Français   Anglais
ribbon youtube twitter facebook

Yvan Vollé

Musicien, animateur, auteur-compositeur et poète


Au sujet de Yvan Vollé

Yvan Bilodeau, fondateur du groupe Yvan et les voyous, est né à Ottawa, le 8 septembre 1968. Dernier enfant d'une famille de cinq, Yvan a grandi au sein d'un milieu bilingue, sa mère étant anglophone née en Angleterre, et son père francophone d'Ottawa, Canada. Durant sa jeunesse, les groupes tels que les Rolling Stones et les Beatles écoutés par ses frères ont influencé Yvan au point où ses demandes répétées ont obligé sa mère à lui procurer sa première guitare à l'âge de huit ans.

Depuis ce jour, la guitare et la musique font partie intégrante de sa vie. Plus qu'un passe-temps, la musique fut un lieu de refuge pour se retrouver en harmonie avec lui-même. Diagnostiqué dyslexique, il dû suivre un cheminement particulier pour traverser l'institution scolaire sans oublier la mort subite de sa mère (Noël 1978). Son adolescence fût donc imprégnée d'épreuves et de difficultés dans son rapport au monde. De là est née sa passion vive pour le chant et la musique comme moyen de communication. À travers les influences anglophones prédominantes de son milieu et dans le monde entier (radio et télévision), les premiers groupes et concerts d'Yvan étaient essentiellement en anglais. Ce fut seulement en 1995 qu'apparurent sur scène Yvan et les Voyous. Un disque et deux vidéos en français ont été diffusés sur le territoire Ontarien et les environs.

Après cette première musicale, le milieu de la musique, faisant parfois bien les choses, a permis à Yvan de rencontrer certaines personnes qui lui conseillèrent de bien s'évaluer et de renouer avec ses racines pour se créer un style bien à lui. Yvan s'envolera par lui-même, indépendant et solitaire et nous offrira en 1997 un second disque, Triste À Paris. Celui-ci recevra à juste titre un Trophée auteur-compositeur par excellence du Gala de la chanson franco ontarienne en 2001. Après de multiples voyages en quête d'inspiration, en passant par Paris et diverses contrées, Yvan travaille jusqu'à ce jour pour se faire connaître à Montréal, Ottawa et un peu partout. Il a évolué musicalement, accompagné de nouveaux et talentueux musiciens. Il signera par la suite une entente de distribution nationale avec une maison de disques. Un troisième album intitulé Sans Question a été réalisé, et nous a dévoilé ses habilités à toujours savoir bien s'entourer. Le disque fut spécialement apprécié par les médias pour sa diversité et sa nouveauté musicale, ce qui lui a mérité une nomination à l'ADISQ 2002 dans la catégorie « folk contemporain » et de nombreuses nominations pour des Trophées Trille d'Or au gala de la chanson franco ontarienne en 2003. Yvan est toujours en devenir, il se renouvelle en tant qu'artiste tout en apprivoisant son rôle de père. La création de nouvelles approches musicales via les divers instruments qu'il s'approprie guitare, piano, harmonica, banjo, ukulélé, accordéon, lui a donné un extraordinaire atout durant les spectacles qu'il a produits (2006, 2008, 2009, 2011 et 2013) notamment au Centre National des Arts du Canada. Ses spectacles sont toujours réussis et reçus avec enthousiasme. En septembre 2011 paru le 4ème disque Yvan Vollé ImagiNation. Plusieurs spectacles et autres nominations en Ontario français pour ce disque : meilleur album, auteur compositeur par excellence et meilleur arrangement musical. En 2013, il consacra à la Fondation du cancer du sein et à la recherche médicale un 5ème disque intitulé The Dance of the Unbelievable, une réalisation dédiée à sa mère.

Yvan et son équipe ont fait plusieurs prestations radio et télé, universités, plusieurs festivals folk dont la grande dame des festivals folk, Mariposa. Artiste engagé, il s'investit dans les causes qui lui tiennent à cœur : des levées de fonds pour diverses organisations, tels que la Société du parkinson et la Fondation du cancer du sein, et des spectacles gratuits au Le Dépanneur Sylvestre afin d'aider les plus démunis.

Yvan continue de nourrir et partager sa passion de manière constante afin que l'art garde son rythme. Un fidèle rendez-vous à ne pas manquer : son prochain spectacle et le lancement d'un tout nouvel album.

Aux confluences du folk, de l'underground et du style chansonnier, Yvan est un artiste puissant qu'on n'oublie jamais une fois qu'on l'ait vu ou entendu. Autant à l'aise en anglais qu'en français, il nous offre ses prestations tout en dévoilant son histoire, sa maturité, sa joie de vivre et partage cette grande amitié qu'il possède avec ses musiciens les Voyous.

Liste sommaire des réalisations artistique